L'huile d'arachide est-elle bénéfique pour la santé ? Un regard approfondi

L'utilisation de l'huile d'arachide dans le cadre du régime céto est souvent un sujet de conversation. Après tout, l'American Heart Association a inscrit l'huile d'arachide sur la liste des "huiles de cuisine saines".

L’utilisation de l’huile d’arachide dans le régime céto est souvent un sujet de conversation. Après tout, l’American Heart Association liste l’huile d’arachide sur la page «huiles de cuisson saines» de leur site Web. Alors ça doit aller, non? Pas à notre avis.

Le régime céto consiste à manger des graisses, en particulier les bonnes. Avec un régime où environ 80% des calories proviennent des graisses, c’est généralement le nutriment sur lequel vous devez vous concentrer le plus.

Parce que l’huile d’arachide est riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, l’American Heart Association la recommande, pour l’ensemble de la population, comme une huile de choix plus saine, par rapport aux autres.

Nous vous prions de différer. Des recherches récentes ont prouvé que l’huile d’arachide provoque un stress oxydatif. Le stress oxydatif est lié à de nombreux problèmes de santé, dont le cancer.

Nous examinons en profondeur l’huile d’arachide, quand vous pourriez l’utiliser, mais surtout pourquoi vous devriez l’éviter.

Qu’est-ce que l’huile d’arachide?

céto d'huile d'arachide

L’huile d’arachide ou d’arachide est une huile végétale bien connue utilisée dans le monde entier. Les graines comestibles des plantes d’arachide sont broyées en huile.

L’huile est ensuite traitée et raffinée pour en faire une forme comestible. L’huile d’arachide a une saveur de noisette légère à moyenne, ce qui non seulement rend les aliments plus tentants, mais leur donne également une texture croquante.

Étant riche en graisses monoinsaturées avec un point de fumée élevé, il est idéal pour la cuisson et la friture à feu vif. C’est l’une des huiles de cuisson les moins chères, c’est pourquoi elle est connue pour sa friture.

Bien que nous puissions certainement utiliser de l’huile d’arachide à feu doux ou la verser dans des salades, nous pouvons certainement l’utiliser pour la friture car c’est un remplacement économique des graisses animales.

L’huile d’arachide est-elle bonne ou mauvaise pour Keto?

Il est généralement connu que l’huile d’arachide réduit le stress oxydatif puisque la vitamine E aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres à l’organisme.

Mais il a également été constaté que lorsque vous cuisinez de l’huile d’arachide, elle commence à s’oxyder, ce qui entraîne la libération de radicaux libres supplémentaires.

Vous pouvez profiter des bienfaits de la vitamine E grâce à l’huile d’arachide non raffinée pressée à froid dans votre alimentation, mais n’oubliez pas que la vitamine E s’oxyde rapidement.

Cela signifie une augmentation des problèmes métaboliques, un risque accru d’obésité et un risque accru de maladies cardiaques.

L’huile d’arachide est riche en acides gras oméga 6, ce qui évite le rapport entre les acides gras oméga 3 et oméga 6. Idéalement, il est recommandé que votre ratio d’acides gras reste de 1: 1 ou au moins 4: 1 (oméga 6 à oméga 3).

Les taux d’oxydation élevés et la teneur en molécules oméga 6 provoquent un stress oxydatif. Cela peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques, le cancer et le diabète.

qu'est-ce que l'oxydation cellulaire

Presque toutes les maladies chroniques sont liées à la libération de stress oxydatif qui est alimenté par les ROS – Reactive Oxygen Species.

Alors pourquoi ne pas choisir l’huile d’avocat ou l’huile de palme comme alternative à l’huile d’arachide si vous avez besoin de graisses riches en vitamine E?

En outre, votre taux de cholestérol LDL peut être abaissé par l’huile d’arachide. Des études ont montré que:

  • Le cholestérol LDL n’est pas efficace pour déterminer la cause des maladies cardiovasculaires – maladies cardiovasculaires; Le nombre de particules LDL et le rapport triglycéride / HDL peuvent être de meilleurs interprètes de ces risques pour la santé.
  • L’obésité augmente le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui est difficile à éviter si votre rapport d’acides gras oméga 6 à oméga 3 est déséquilibré en raison d’un apport élevé en acides gras oméga 6 AGPI (acides gras polyinsaturés).
  • Lorsque vous cuisinez vos aliments avec de l’huile d’arachide (qui est hautement linoléique), vous consommez en fait des lipides oxydés qui sont terribles pour votre cœur. Lorsque vous chauffez des acides linoléiques pendant la friture, vous oxydez ces lipides.
  • Lorsque ces lipides oxydés sont digérés, ils se transforment en lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans votre circulation sanguine.
  • De plus, les lipoprotéines oxydées (LDL) peuvent pénétrer dans la paroi artérielle et conduire à une réponse immunitaire inflammatoire provoquant le développement de plaques athéroscléreuses. Ces lipides oxydés une fois consommés provoquent non seulement plus d’inflammation en interagissant avec les radicaux libres dans votre sang, mais entraînent également l’obésité et des problèmes cardiaques.
  • Il existe de nombreux facteurs de problèmes d’obésité chez les personnes; cependant , deux facteurs bien connus de l’obésité sont un apport élevé en glucides et un régime alimentaire riche en AGPI. Les AGPI comme l’acide linoléique élèvent vos ratios d’oméga 6 à oméga 3, ce qui peut provoquer l’obésité dans votre corps.
  • Un autre AGPI oméga 6 est l’acide arachidonique qui est également un contributeur clé à l’obésité. La consommation d’acide linoléique augmente vos niveaux d’arachidonique. C’est pourquoi de nombreux Américains ont un problème d’obésité prédominant car ils ont tendance à manger trop d’aliments riches en linoléique.

Si vous souhaitez prévenir ou réduire les problèmes d’obésité, perdre du poids et rester en forme, vous devez arrêter de consommer de l’huile d’arachide à haute teneur en linoléique.

Quels sont les meilleurs substituts d’huile d’arachide?

Huile de sésame

Cette bonne dose de graisses est riche en acides gras naturels et nécessaires pour le cœur. En prime, il possède un arôme de noix avec une saveur douce et riche.

Cette huile porte un point de fumée moyen à élevé, ce qui signifie qu’elle peut supporter une chaleur assez élevée avant de commencer à brûler ou à fumer. La teneur en nutriments se dégrade lorsque l’huile atteint son point de combustion.

Il est essentiel que vous soyez bien conscient de l’utilisation appropriée et du point de fumée de chaque type d’huile pour vous assurer que votre corps reçoit tous les bons nutriments de votre nourriture, y compris l’huile que vous avez utilisée pour la préparer. Ces informations sont importantes afin d’éviter toute inflammation car certaines huiles dégradées peuvent déclencher des radicaux libres dans votre circulation sanguine.

Utilisez de l’huile de sésame nutritive pour faire frire ou faire sauter vos aliments céto, ou versez-la dans vos salades dans le cadre de sauces et de vinaigrettes faites maison. Quelle merveilleuse façon de remplir vos aliments de nutriments sains et de bonnes graisses!

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est une huile végétale douce et polyvalente contenant une teneur élevée en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Cette huile peut être un choix sain pour vous car elle est naturellement remplie des bienfaits des vitamines, A, D et E, du potassium et des acides gras.

Il contient une bonne quantité de bonnes protéines nécessaires à la santé des muscles. De plus, l’huile d’avocat est réputée pour améliorer l’absorption des nutriments par votre corps et soutenir la production de bon cholestérol.

Avec son point de combustion élevé unique, cette huile est un choix idéal pour presque tous les types de cuisine, que vous décidiez de faire frire, sauter, saisir, rôtir ou griller vos aliments. De plus, vous pouvez opter pour des idées d’armement à froid, comme l’utiliser sous forme de trempettes, de marinades ou même de vinaigrettes pour vos délicieuses salades. C’est incroyable, non?

Huile de noix de coco

L’huile de coco est l’une des huiles de cuisson céto-favorables les plus recommandées avec une saveur neutre à sucrée. Cette huile de type beurre est riche en acides gras saturés et est extrêmement saine pour votre santé globale.

Les triglycérides à chaîne moyenne présents dans l’huile de noix de coco accélèrent le taux métabolique de votre corps et encouragent la cétose à des doses raisonnables.

L’huile de coco est un choix parfait pour rôtir, faire sauter, cuire au four et frire car elle porte un point de combustion relativement plus élevé. Vous pouvez également inclure de l’ huile de noix de coco dans votre régime céto en l’utilisant sous sa forme brute ou même comme substitut du beurre.

Lecture connexe:

Huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge est une huile non raffinée et pressée à froid qui contient les nutriments essentiels, la saveur et tous les bienfaits de la nature lorsqu’elle est incluse dans votre régime cétogène . De plus, cette huile est saine pour le cœur car elle est riche en graisses mono-insaturées et contient une quantité importante d’antioxydants.

L’huile d’olive extra vierge est connue pour avoir un faible point de fumée, et c’est la raison pour laquelle elle est largement incorporée dans le régime céto sous forme de salades, marinades, vinaigrettes et collations céto-favorables. Il est recommandé de ne pas utiliser cette huile pour la cuisson à feu vif ou même la friture.

Étapes recommandées

Utilisez les conseils suivants afin de découvrir l’huile de cuisson parfaite pour vous au lieu d’opter pour les AGPI:

  • Les huiles végétales et de graines sont classées comme huiles thermostables . Cependant, ils s’oxydent assez facilement lorsqu’ils sont mis à feu vif. C’est pourquoi vous devriez choisir de véritables huiles de cuisson stables comme celles mentionnées ci-dessus. Ils ne sont pas seulement riches en graisses saturées et mono-insaturées, mais aussi leurs lipides ne s’oxyderont pas.
  • Choisissez toujours des graisses céto saines.
  • Ne vous inquiétez pas de demander au restaurant l’huile de cuisson qu’il utilise.
  • Rappelez le rapport O6: O3. C’est un lien avec une obésité élevée, alors améliorez-la en ayant moins d’O6 et plus d’O3.

questions connexes

Quels types d’huiles de cuisson devons-nous éviter lors d’un régime cétogène?

Évitez toutes les huiles qui subissent un immense traitement et contiennent des gras trans transformés et des acides gras polyinsaturés. Les AGPI doivent être évités autant que possible. Ces huiles sont terribles pour votre santé en endommageant votre cœur et en augmentant vos chances de développer un cancer et une inflammation dans votre corps.

Quelles huiles comestibles ne sont pas recommandées pendant un régime céto?

En général, de nombreuses huiles de graines et végétales comme l’huile d’arachide, l’huile de canola, l’huile de soja, l’huile de coton, l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de carthame et l’huile de pépins de raisin doivent être évitées.

Mots finaux

Vous pouvez trouver l’huile d’arachide assez délicieuse, surtout si vous avez envie d’aliments frits en raison de sa saveur unique de noisette. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre d’être victime de terribles problèmes de santé au nom de la saveur.

Lorsque l’huile d’arachide est cuite, elle produit des lipides oxydés qui sont les contributeurs bien connus aux maladies cardiaques. Et avoir de l’huile d’arachide signifie simplement que vous consommez de l’acide linoléique qui développe l’obésité. Assurez-vous de choisir des graisses alternatives saines comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat ou l’huile de noix de coco pour soutenir un régime céto bien équilibré et rester en bonne santé!

0 I like it
0 I don't like it

Passionné par le sport et le monde du fitness. Il y a quelque temps, j'ai commencé à me renseigner sur le keto et à lire et à m'informer. Ce blog est né de l'idée d'aider tous ceux qui veulent connaître les opinions sur le kéto.

Laissez une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *