L'allulose est-elle une cétose ? Obtenez toute la vérité avant de l'ajouter à votre régime alimentaire !

Avec la popularité croissante des régimes à faible teneur en glucides comme le régime Keto, les substituts du sucre et les édulcorants sont devenus un élément de base pour les personnes qui suivent ces modes d'alimentation. Mais avec la

Alors que les régimes à faible teneur en glucides comme Keto gagnent en popularité, les substituts du sucre et les édulcorants sont devenus un aliment de base pour les personnes qui suivent de telles façons de manger. Mais avec un si grand nombre d’entre eux, il pourrait être difficile de choisir le bon édulcorant pour vous. Aujourd’hui, nous allons parler d’allulose.

Alors, est-ce que l’allulose Keto? Oui, l’allulose est approuvé par Keto. Il n’est pas «reconnu» par le corps comme un hydrate de carbone et n’est pas métabolisé sous forme d’énergie, mais il est plutôt absorbé par l’intestin grêle et excrété dans l’urine. Il ne fournit que 0,2 à 0,4 calories par gramme d’allulose, soit environ 1/10 des calories du sucre de table, et de ce fait, il n’a aucun effet sur la glycémie et les taux d’insuline.

Qu’est-ce que l’allulose exactement? Est-ce sain? Existe-t-il de meilleures alternatives? Si vous avez du mal à décider de l’édulcorant à utiliser, lisez ci-dessous!

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Qu’est-ce que l’allulose exactement?

L’allulose est un sucre rare , plus précisément l’allulose est un monosaccharide également connu sous le nom de psicose. Il se trouve naturellement dans les fruits déshydratés comme les figues, les raisins secs et le jacquier, mais seulement en très petites quantités, ce qui le rend difficile à extraire de sa source d’origine. L’allulose est également naturellement présent en petites quantités dans une variété d’aliments sucrés comme le sirop d’érable, la sauce au caramel et la cassonade.

Comme mentionné précédemment, l’allulose contient environ 90% de calories en moins que le saccharose (sucre de table) et n’a aucun effet sur la glycémie et l’insuline, ce qui est la principale raison pour laquelle il est sûr de le consommer lorsqu’il est sous céto. , en ce qu’ils sont tous deux environ 70% aussi sucrés que le sucre.

Même si vous ne faites pas Keto en soi, l’allulose peut toujours être une excellente application dans votre alimentation.Si vous cherchez à réduire votre apport calorique pour des raisons de santé, ou simplement pour la gestion du poids, le bon goût de l’allulose vous aidera à vous en tenir à un régime équilibré.

Avant l’allulose, seuls les sucres riches en calories pouvaient offrir le même goût sucré et la même texture sucrée classique. L’allulose offre le goût et la texture du sucre sans toutes les calories gênantes.

L’allulose est-elle saine?

Maintenant, vous vous demandez peut-être: tout est génial, mais l’allulose est-elle vraiment saine? Et la science dit, en fait!

L’allulose peut aider à stimuler la perte de graisse

Dans une étude publiée dans la revue Nutrition en 2017, des chercheurs ont examiné les effets d’une ingestion unique d’allulose sur le métabolisme énergétique post-repas chez 13 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont demandé aux sujets de consommer une solution aqueuse de 5 grammes de d-allulose ou de 10 milligrammes d’un contrôle d’aspartame après une période de jeûne d’une nuit.

En utilisant une méthode respiration par respiration, les sujets ont subi un prélèvement sanguin pour les biomarqueurs pertinents et une évaluation du métabolisme énergétique 30 minutes après avoir consommé la solution.

Les résultats de l’étude ont clairement montré que les sujets du groupe d-allulose ont oxydé plus de graisses pour l’énergie que les sujets du groupe témoin, tandis que les sujets témoins ont oxydé plus de glucides. Dans le groupe d-allulose (par rapport au groupe témoin), les taux de glucose plasmatique étaient significativement plus bas et les taux d’acides gras libres étaient significativement plus élevés – ce qui indiquait une stimulation du métabolisme des graisses.

L’étude a conclu que le d-allulose améliore l’oxydation des graisses après les repas chez les humains en bonne santé, indiquant qu’il pourrait être un nouvel édulcorant pour contrôler et maintenir un poids corporel sain, probablement grâce à un métabolisme énergétique amélioré.

L’allulose peut aider à contrôler la glycémie

C’est vrai, l’allulose est en fait un excellent outil pour les personnes aux prises avec le diabète. Dans plusieurs études humaines et animales, les chercheurs ont découvert que la consommation d’allulose abaissait la glycémie, augmentait la sensibilité à l’insuline et aidait à protéger les cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline (1, 2 , 3 , 4 ).

Dans une étude sur des rats obèses où un groupe a reçu de l’allulose et l’autre de l’eau ou du glucose, le groupe allulose avait une meilleure réponse glycémique, une fonction des cellules bêta améliorée et moins de gain de graisse abdominale que l’autre groupe.

Deux autres études suggèrent que l’allulose peut avoir des effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie chez l’homme.

Sur le premier , 20 jeunes adultes en bonne santé ont reçu soit 5 à 7,5 grammes d’allulose avec 75 grammes de maltodextrine, soit simplement de la maltodextrine seule. L’étude a conclu que le groupe qui prenait l’allulose avait des taux de glucose sanguin et d’insuline significativement plus bas que le groupe qui prenait de la maltodextrine seule.

La deuxième étude a étudié l’effet de l’allulose sur la glycémie lorsqu’il est pris avec un repas. 26 adultes ont consommé un repas seul ou avec 5 grammes d’allulose. Certains des sujets étaient en bonne santé tandis que d’autres avaient un prédiabète. Les taux de glycémie ont été testés et comparés à jeun et 30, 60, 90 et 120 minutes après le repas.

Les chercheurs ont découvert que le groupe qui prenait de l’allulose avec leur repas avait des taux de glycémie significativement plus bas aux 30 et 60 minutes par rapport au groupe qui avait consommé le repas seul.

Et si ces études sont relativement nouvelles et ne sont pas très larges en termes de nombre de sujets testés, les données sont extrêmement prometteuses et on peut s’attendre à voir très prochainement beaucoup plus de recherches sur l’allulose!

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Stevia

La stévia est une herbe, qui est un extrait appelé glycosides de stévia, est utilisée comme substitut du sucre et édulcorant. C’est un édulcorant naturel, et il est considéré comme bénéfique, ce qui signifie qu’il contient peu ou pas de calories ou de glucides. La stévia a un indice glycémique de 0 et n’a aucun impact sur l’ insuline et la glycémie.

Dans l’ensemble, c’est un très bon édulcorant, mais beaucoup de gens n’aiment pas son arrière-goût.

S’il est indiqué sur l’étiquette qu’il contient une quantité importante de glucides ou de calories, assurez-vous de vérifier l’étiquette des ingrédients et de voir s’il s’agit de stévia pure ou mélangée à des substances comme la maltodextrine ou des alcools de sucre comme l’isomalt.

Il existe des marques qui appellent le produit Stevia, mais lorsque vous regardez les ingrédients, vous pouvez voir que le produit est composé à 90% de maltodextrine et seulement un peu de stevia, ce qui est très trompeur, alors soyez conscient de cela. .

Fruit de moine

Le fruit du moine, également connu sous le nom de luo han guo ou fruit de longévité , est un fruit originaire de régions d’Asie du Sud-Est, y compris certaines parties de la Chine et de la Thaïlande.

Les extraits et les composés du fruit sont appelés mogrosides, qui ont des propriétés antioxydantes et sont en fait la partie du fruit qui donne la douceur aux édulcorants aux fruits de moine.

Comme la stevia, le fruit du moine est un édulcorant sans calorie et a un index glycémique de 0, c’est donc une autre excellente option si vous faites du Keto. Il est environ 150 à 200 fois plus sucré que le sucre et n’a pas l’arrière-goût de la stevia que beaucoup de gens n’aiment pas.

Érythritol

L’érythritol est un type d’alcool de sucre qui est utilisé comme édulcorant alternatif et il a 70% de la douceur du sucre de table réel. Comme la stévia et le fruit du moine, il est de 0 sur l’index glycémique donc il n’augmente pas votre glycémie ou votre taux d’insuline.

Les bactéries ont du mal à consommer ce «sucre», vous n’aurez donc pas autant de problèmes digestifs avec l’érythritol que d’autres alcools de sucre comme le maltitol peuvent causer.

De nombreux produits à base d’érythritol contiennent également un type de fibre soluble appelée inuline , qui peut provoquer des ballonnements et des gaz, vous seriez donc mieux si vous en trouvez une qui contient de l’érythritol.

Et même si le nom «Erythritol» est un nom à consonance chimique qui peut déranger certaines personnes, l’érythritol n’est qu’une fibre végétale et il est très naturel.

Sucralose

Le sucralose est un type d’édulcorant artificiel qui n’est pas «reconnu» par le corps et n’est pas métabolisé, ce qui signifie qu’il traverse votre corps sans être digéré et ne fournit ni calories ni glucides.

Le sucralose pur a une valeur de 0 sur l’indice glycémique et il est 600 fois plus sucré que le sucre de table, vous n’avez donc besoin d’en utiliser qu’une très petite quantité.

Comme c’est le cas avec les autres édulcorants, assurez-vous de lire l’étiquette du produit et méfiez-vous des produits à base de sucralose comme Splenda qui contient 95% de maltodextrine et seulement 5% de sucralose.

Xylitol

Le xylitol est un autre type d’alcool de sucre qui se produit naturellement dans les fibres de certains fruits et légumes. Il a un goût très similaire au sucre de table, contient 40% de calories en moins que le sucre et il est 7 sur l’échelle de l’indice glycémique.

Son IG est assez bas, mais il pourrait augmenter un peu votre taux de sucre dans le sang si vous en consommez de grandes quantités.
Cela dit, ce n’est certainement pas un favori parmi les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides, mais ce n’est pas si grave si vous ne pouvez pas trouver ou tolérer les autres édulcorants.

Et juste une note finale, il peut être mortel pour les chiens en très petites quantités, donc si vous gardez un chien à la maison, ce n’est pas la meilleure idée de garder le xylitol dans la maison.

Réflexions finales sur l’allulose

L’allulose est une excellente option si vous recherchez un édulcorant à faible teneur en glucides qui a un bon goût et qui ne gâchera pas votre insuline et votre glycémie.

Les recherches actuelles et les études scientifiques suggèrent que Allulose est sans danger pour Keto et d’autres régimes similaires à faible teneur en glucides . Il n’a aucun impact notable sur l’indice glycémique ou la réponse insulinique car il n’est pas métabolisé par l’organisme.

Les chercheurs ont constaté que l’allulose était bien toléré sans causer de problèmes gastro-intestinaux, mais qu’il pouvait causer de l’inconfort à certaines personnes s’il était pris en très grande quantité.

C’est un édulcorant relativement nouveau par rapport à certains autres, nous pouvons donc nous attendre à voir beaucoup plus de recherches à ce sujet à l’avenir.

Questions connexes

L’allulose compte-t-elle comme un glucide?

Même s’il n’est pas métabolisé par le corps et n’apporte pas de calories, l’allulose est une forme de sucre, il compte donc dans le nombre total de grammes de sucre et de glucides indiqués sur les étiquettes des aliments.Pour les personnes qui comptent les glucides, un moyen facile de calculer le la quantité réelle de glucides consiste à soustraire la quantité d’allulose (grammes) que le produit contient du total des glucides figurant sur l’étiquette de la valeur nutritive.

Comment déterminer les glucides nets?

Pour obtenir la quantité «nette» de glucides d’un produit, vous devez toujours prendre en compte la teneur en fibres. Nous, les humains, n’avons pas les enzymes qui pourraient digérer la plupart des fibres et en tirer des calories. En conséquence, les fibres n’affectent pas vraiment la glycémie et la cétose.

Sur les étiquettes des produits, la fibre est le plus souvent incluse dans la teneur totale en glucides. Donc, pour calculer les glucides «nets», ce que nous devons faire est de soustraire les fibres (grammes) de la teneur totale en glucides indiquée sur l’étiquette.

Par exemple: si pour 100 g, un produit contient 10 grammes de glucides dont 8 grammes de fibres, nous prenons les 8 grammes de fibres des 10 glucides et nous obtenons un total de seulement 2 glucides “ nets ”.

Où acheter de l’allulose?

Comme il s’agit d’un édulcorant relativement nouveau, il peut être difficile à trouver ou même impossible selon l’endroit où vous vivez. Vous aurez peut-être de la chance de le trouver dans un magasin d’aliments naturels de votre région, mais si vous ne pouvez pas, il y a toujours la possibilité de le commander en ligne sur des sites Web comme Amazon ou eBay.

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Passionné par le sport et le monde du fitness. Il y a quelque temps, j'ai commencé à me renseigner sur le keto et à lire et à m'informer. Ce blog est né de l'idée d'aider tous ceux qui veulent connaître les opinions sur le kéto.

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