Qu'est-ce que l'insomnie cétonique : 9 conseils pour la soigner [Guide].

Si vous commencez votre nouveau style de vie et que vous avez soudainement du mal à dormir, ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas seul.

Si vous commencez votre nouveau style de vie céto et que vous avez du mal à dormir tout d’un coup, ne vous inquiétez pas. Tu n’es pas seul.

Le régime cétogène, qui comprend la consommation de plus de graisses que de glucides, garantit que vous brûlez plus de graisse pour obtenir de l’énergie et que vous perdez du poids.

Bien que vous puissiez devenir mince, vous pouvez faire face à des effets secondaires embêtants comme l’insomnie céto.

Qu’est-ce que l’insomnie céto et comment la guérir? L’insomnie céto est essentiellement un terme générique qui comprend tous les problèmes menant à un mauvais sommeil tout en suivant un régime cétogène. Cela peut être dû à la grippe céto, aux macros céto, à une trop grande quantité d’énergie de la cétose, à des mictions fréquentes ou même à un déséquilibre des électrolytes.

Bien que l’insomnie céto puisse s’avérer être une épine dans le côté, c’est quelque chose qui peut être manipulé assez facilement.

Pourquoi souffrez-vous d’insomnie céto et de quelles manières pouvez-vous la guérir? Combien de temps cet effet secondaire a-t-il tendance à durer? Obtenez des réponses détaillées à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que Keto Insomnia?

homme céto insomnie

L’insomnie céto est essentiellement un terme large qui englobe tous les symptômes menant à de mauvaises habitudes de sommeil et à des problèmes de sommeil lorsque les personnes à la diète commencent ce régime. Les gens se plaignent de cet effet depuis longtemps maintenant, mais aucun scientifique n’a encore de réponse définitive pour expliquer pourquoi cela se produit.

Cependant, récemment, certaines théories ont fait surface pour expliquer ce problème.

L’une des explications les plus courantes est l’association de l’insomnie céto avec la terrible grippe céto – certains symptômes généraux auxquels sont confrontés les personnes au régime qui suivent un mode de vie céto. Certains de ces symptômes comprennent le brouillard cérébral , la déshydratation et l’irritabilité.

Étant donné que la grippe céto survient généralement au moment où le corps commence à changer la façon dont il obtient de l’énergie, il ne serait pas totalement surprenant que l’insomnie décide également de faire une apparition.

Pourquoi souffrez-vous d’insomnie Keto?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentiez somnolent après avoir mangé du riz? Cela se produit en raison de la consommation de plus de glucides en un seul repas.

Ne soyez donc pas surpris si vous vous sentez plus énergique que d’habitude lorsque vous essayez de limiter les glucides. Ceci est particulièrement difficile si vous êtes amateur de gâteaux et de pâtes.

Votre esprit ne cesse de vous faire vous sentir «insatisfait» parce que vous ne remplissez pas votre système de glucides que vous consommez normalement, et c’est à ce moment que l’insomnie céto entre en jeu. Il peut être vraiment ennuyeux de souffrir d’un manque de sommeil car cette perte de sommeil peut finalement entraver vos efforts de perte de poids.

Cependant, il pourrait y avoir d’autres causes de privation de sommeil, qui ne sont pas liées au régime céto:

  • Dépression, stress et anxiété
  • Déséquilibres hormonaux
  • Médicaments et conditions médicales
  • Alcool et drogues
  • Caféine

Néanmoins, vous devriez pouvoir commencer à vous attaquer à vos problèmes de sommeil liés aux causes ci-dessus en consultant votre médecin. Si vous avez encore du mal et que même l’avis médical a échoué, il est temps de découvrir le lien entre l’insomnie et votre régime cétogène.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’insomnie céto peut se déclencher:

  1. Grippe céto: Vous êtes susceptible de souffrir de la terrible grippe céto qui peut entraîner de mauvaises habitudes de sommeil. Cela se produit parce que vous avez maintenant fait de la graisse la principale source d’énergie de votre corps.

Méfiez-vous des signes suivants de la grippe céto:

  • Nausées et irritabilité
  • Maux d’estomac
  • Vertiges
  • Brouillard cérébral, confusion et moins de concentration
  • Constipation ou diarrhée
  • Envies fréquentes de sucre
  • Douleur musculaire
  • Palpitations cardiaques

Ces symptômes peuvent durer de 24 à 72 heures et peuvent disparaître lorsque votre corps commence à s’habituer au régime cétogène.

  1. Macros Keto
    Des études ont montré que lorsque vous vous préparez au régime céto pour perdre du poids, la réduction des glucides peut entraver votre sommeil car votre corps s’adapte à votre nouvelle méthode d’alimentation consistant à consommer plus de protéines et de bonnes graisses.

Votre corps s’adapte pour métaboliser les macros de votre régime pauvre en glucides qui peuvent affecter vos cycles de sommeil. De telles variations et réductions du sommeil paradoxal, en raison d’un régime pauvre en glucides, peuvent contribuer à l’insomnie.

  1. Une poussée d’énergie supplémentaire
    Lorsque vous suivez un régime cétogène, vous pourriez vous sentir plus énergique que jamais. Vous pourriez exploser avec de tout nouveaux niveaux d’énergie, comment cela pourrait-il être quelque chose de mauvais?

Eh bien, il se peut que vous soyez complètement réveillé pendant la nuit, que vous vous réveilliez à mi-chemin de votre nuit et que vous vous sentiez rafraîchi, ou que vous vous réveilliez même avant que votre alarme ne retentisse. Ce manque de sommeil peut vous exposer à des problèmes de santé et à l’obésité.

  1. Jeûne intermittent
    IF est une approche chronométrée de l’alimentation qui vous aide à rester en forme en privant votre corps de glucose. Cela accélère le processus de cétone en brûlant le glycogène supplémentaire tout en augmentant l’hormone du stress appelée cortisol.

Des niveaux élevés de cortisol signifient que vous vous sentez maintenant plus anxieux, ce qui peut rendre un sommeil réparateur assez difficile.

  1. Diminution des réserves de glycogène et évacuation de l’eau
    Comment dormir toute la nuit si vous avez souvent envie de faire pipi? Votre corps a tendance à libérer de l’eau sous forme d’urine lorsqu’il travaille à travers les réserves de glycogène pour se frayer un chemin dans la cétose nutritionnelle.

La science derrière la cétose est que chaque gramme de glycogène contient trois à quatre grammes de H

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Nocturia is a usual complaint from those who follow a keto diet plan when they have to get up for pee breaks in the middle of their sleep.

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Cela empire à mesure que les gens vieillissent. Ces personnes compromettent leur qualité de sommeil, ne peuvent pas se rendormir facilement et se sentent donc fatiguées pendant la journée.

  1. Un déséquilibre électrolytique
    Votre équilibre électrolytique est perturbé lorsque votre corps libère de l’eau supplémentaire. Maintenant, vous avez une faible teneur en magnésium, un électrolyte et un minéral essentiels dont la diminution des niveaux peut vous rendre plus anxieux et agité que d’habitude.

Votre corps est susceptible d’avoir des crampes musculaires et des chevaux Charley pour vous garder éveillé pendant la nuit car vous ne consommez pas suffisamment de magnésium.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens sympas de lutter contre cette insomnie.

Guérir l’insomnie Keto

Arrêtez de manger tard!

Essayez de ne rien manger au moins trois heures avant de vous coucher. Ce faisant, vous donnez à votre corps les bienfaits de votre dîner.

Fixer vos niveaux d’électrolytes

Essayez de surveiller vos électrolytes dès le début de votre processus de cétose. Vous devez optimiser vos niveaux d’électrolytes en ajoutant du glycinate de magnésium à votre alimentation avant le coucher pour une meilleure qualité de sommeil et une moindre insomnie. Prenez soin de vous avec un bain relaxant où vous pouvez ajouter des sels d’Epsom (source de magnésium ) dans votre baignoire et laissez-le être absorbé par votre peau pour repousser les crampes musculaires.

Avoir quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes comme la camomille ou la lavande dans un vaporisateur peut également vous aider à mieux dormir. Traitez votre corps avec un délicieux bouillon d’os chaud qui contient un acide aminé incroyable – la glycine. La glycine améliore la qualité globale du sommeil en contrôlant les électrolytes.

Éteins les lumières la nuit

Les lumières vives augmentent les niveaux de cortisol et diminuent la mélatonine, tandis que les lumières tamisées ont l’effet inverse. Essayez donc d’imiter les rythmes naturels du coucher et du lever du soleil pour vous endormir. Les émissions de lumières bleues des téléviseurs, téléphones, tablettes et autres écrans interfèrent avec la production de mélatonine, alors réduisez-les aux heures tardives pour vous endormir en un rien de temps.

Gardez votre pièce plus fraîche mais vos extrémités plus chaudes

Assurez-vous que la pièce où vous dormez est fraîche mais que vos pieds et vos mains restent au chaud. Lorsque vos extrémités sont plus chaudes que le cœur de votre corps, votre corps accélère le processus de sommeil.

Entraînement pendant la journée

Il est essentiel de faire de l’exercice vigoureusement plus tôt dans la journée, idéalement avant 20 heures, car cela garde tout votre corps éveillé. Une activité physique tardive signifie que vous donnez à votre corps moins de temps pour se calmer avant le coucher. Vous devez vous assurer de faire un entraînement intensif pendant au moins une demi-heure trois à quatre fois par semaine pour endormir votre corps. En faisant cela, vous vous faites une grande faveur en dormant plus longtemps toute la nuit et en perdant plus de calories, double mérite!

Dites non au café après 15 h

Vous savez bien que la caféine est le composant principal du café qui est un stimulant extrêmement puissant. Les effets puissants de cette boisson peuvent également perturber votre sommeil. Bien qu’il soit conseillé de commencer votre journée avec une tasse de café fumant pour démarrer, il n’est pas recommandé d’abuser de cette boisson car cela peut ne pas vous permettre de dormir correctement la nuit.

Les experts suggèrent d’éviter le café après 15 heures. De cette façon, vous serez prêt à dormir à l’heure habituelle du coucher.

Utilisez un supplément de mélatonine

La mélatonine fait référence à un agent chimique qui sert de précurseur à une hormone appelée sérotonine. La sérotonine, à son tour, vous aide à bien dormir la nuit. Donc, si vous commencez à compléter votre corps avec de la mélatonine, cela régulera les niveaux de sérotonine et vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil.

Les suppléments de mélatonine sont facilement disponibles sur le marché et en consommer 2 à 5 grammes suffit pour bien dormir la nuit. Alors que tous les autres somnifères sont généralement considérés comme nocifs, les suppléments de mélatonine sont plus sûrs sans potentiel de dépendance et d’autres effets secondaires.

Définir une heure de sommeil

Bien que cette astuce semble facile à suivre, elle est très difficile pour la plupart des gens. Fixer une heure pour dormir et la suivre chaque jour est un conseil courant et chacun est conscient de ses bienfaits. Cependant, très peu de gens ont tendance à lui donner la priorité.

On voit souvent les gens conseiller à leurs enfants d’aller se coucher exactement à la même heure à chaque régime. Mais avez-vous déjà vu un adulte suivre les mêmes conseils pour lui-même? Il y a de fortes chances que vous ne l’ayez pas fait.

C’est ce que les experts appellent la procrastination au coucher. Pour pouvoir dormir et se réveiller exactement à la même heure chaque jour, vous devez vous entraîner. Cela comprend suivre exactement le même horaire le week-end. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez le lundi suivant en vous sentant mal à l’aise et misérable.

Si vous avez souvent du mal à dormir la nuit, il est grand temps que vous commenciez à suivre cette astuce. Votre corps va s’adapter à votre nouveau rythme de sommeil et bientôt, vous vous retrouverez automatiquement endormi à l’heure du coucher chaque nuit.

Accélérer la cétose

C’est un sujet plutôt controversé mais qui mérite d’être discuté. Si vous suivez un régime céto et que vous ne parvenez pas à dormir correctement, il est fort probable que votre corps s’adapte toujours au manque de glucides. Cela peut également indiquer que vous évoluez lentement vers la cétose.

Ceci est similaire à la grippe céto, l’effet secondaire le plus courant du régime céto. Donc, pour surmonter ce problème, vous devez permettre à votre corps d’entrer dans la cétose aussi vite que possible et commencer à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Plus vous entrez dans la cétose lentement, plus vous souffrirez d’insomnie céto.

Certains experts suggèrent également de réduire le processus d’élimination des glucides lorsque votre corps entre en cétose. Cela signifie que vous devez éliminer les glucides de votre alimentation à un rythme beaucoup plus lent que d’habitude. Cela donnera à votre corps suffisamment de temps pour s’adapter aux nouvelles circonstances et vous évitera de souffrir d’insomnie céto en premier lieu.

FAQ

Combien de temps l’insomnie céto peut-elle durer?

Il n’y a pas de réponse spécifique à cela car cela dépend du corps, des efforts et d’autres facteurs de chaque individu. Cependant, si vous suivez les conseils ci-dessus tout en suivant un régime cétogène, il est probable que votre corps s’adaptera bientôt à la cétose et que l’insomnie céto redoutée disparaîtra en quelques jours ou semaines.

Comment la privation de sommeil conduit-elle à prendre du poids?

Des études ont montré que dormir moins de six heures par nuit contribue à prendre du poids en:

  • Augmentation de l’appétit et de la consommation de calories
  • Augmentation des niveaux de ghréline (une hormone qui déclenche l’appétit)
  • Diminution des niveaux de leptine (une hormone responsable du contrôle de la faim)

Conclusion de l’insomnie Keto

Le régime céto est un moyen populaire et efficace de perdre du poids s’il est suivi correctement en adaptant vos repas à un régime faible en glucides et riche en graisses. Malheureusement, cela soulève également de nombreux problèmes de santé tels que l’insomnie céto qui, s’ils sont ignorés, peuvent vraiment vous sucer la vie.

Cet effet secondaire redouté s’aggrave le soir et la nuit. Mais il est assez simple de résoudre ce problème si vous suivez les idées mentionnées ci-dessus.

En outre, vous devrez intégrer une bonne hygiène de sommeil afin de guérir l’insomnie céto et de retrouver votre vitalité en un rien de temps.

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Passionné par le sport et le monde du fitness. Il y a quelque temps, j'ai commencé à me renseigner sur le keto et à lire et à m'informer. Ce blog est né de l'idée d'aider tous ceux qui veulent connaître les opinions sur le kéto.

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