Le jeûne intermittent de la céto [Le guide définitif 2020]

Le jeûne intermittent peut aider à obtenir une cétose, une perte de poids plus rapide et une augmentation de l'énergie. Apprenez dès aujourd'hui comment pratiquer le jeûne intermittent avec le régime céto.

Le principal avantage de la combinaison du céto et du jeûne intermittent est d’augmenter la durée pendant laquelle votre corps est en cétose.

Le jeûne intermittent Keto aide votre corps à augmenter la combustion des graisses et, à son tour, peut augmenter la perte de poids.

Il existe de nombreuses ressources disponibles sur le jeûne intermittent qui offrent des conseils généraux. Vous avez peut-être entendu parler de termes comme 16/8 jeûne intermittent ou régime 5: 2.

Ces ressources sont un bon début, mais la combinaison du céto et du jeûne intermittent est normalement limitée à un paragraphe ici et là.

Nous voulions vraiment être précis sur le jeûne intermittent céto.

En tant que tel, nous avons créé le guide définitif du jeûne intermittent céto pour 2020.

Notre objectif est de faire de ce guide la ressource la plus approfondie disponible sur la combinaison du régime céto et du jeûne intermittent, ne laissant aucune question sans réponse.

Plongeons-nous directement dans…

Pouvez-vous faire du céto et du jeûne intermittent ensemble?

régime céto et jeûne intermittent

Absolument. La combinaison du régime céto et du jeûne intermittent est une méthode très efficace pour rester en cétose et augmenter la perte de poids.

Le jeûne intermittent est recommandé en suivant le régime cétogène.

Pourquoi? Parce que votre corps a besoin de brûler les glucides que vous avez consommés (qui sont convertis en glucose dans votre corps), avant de commencer à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie.

Si vous avez une période de temps où vous ne consommez aucun aliment, votre corps est susceptible de passer par la combustion du glucose en graisses brûlantes, ou comme plus communément appelé cétose. La combustion des graisses aide à perdre du poids plus rapidement.

L’autre avantage de l’utilisation des graisses comme carburant est la diminution des niveaux de faim. Lorsque vous mangez des graisses de bonne qualité avec le régime cétogène , cela vous aide à rester rassasié plus longtemps. Cela signifie que vous ne voudrez naturellement pas manger aussi souvent.

En théorie, le jeûne intermittent céto devrait être facile.

Astuce: assurez-vous d’être parfaitement adapté au régime céto avant d’introduire le jeûne intermittent. Il sera beaucoup plus facile de ne pas rompre votre jeûne, jeûner plus longtemps et de rester en cétose.

Types de jeûne

comment commencer le jeûne pour perdre du poids

Vous avez probablement entendu parler de plans de jeûne intermittent tels que la méthode 16/8, le régime à jeun 5: 2 et le régime alimentaire, arrêter de manger, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais que signifient tous ces chiffres? Quel est le meilleur type de jeûne intermittent pour le régime céto? Existe-t-il un jeûne intermittent céto?

Regardons d’abord les différents types de jeûne intermittent…

16/8 Jeûne

La méthode de jeûne 16/8 est probablement le type de jeûne le plus facile à respecter.

C’est là que vous mangez pendant une fenêtre de 8 heures et jeûnez pendant les 16 prochaines heures.

Ce type de jeûne peut être assez flexible, ce qui le rend attrayant.

Par exemple, si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas vivre sans petit-déjeuner, prenez votre petit-déjeuner. Ce sera le début de votre fenêtre de repas de 8 heures.

Si vous preniez le petit-déjeuner à 8 heures du matin, vous pourriez manger une collation légère pendant la journée et le dîner à 16 heures. Cela conclurait votre période de repas de 8 heures.

Vous jeûneriez alors pendant les 16 prochaines heures.

Un autre scénario ici est que si vous êtes le type de personne qui ne mange jamais de petit-déjeuner, commencez votre horaire de repas au thé du matin ou au déjeuner à la place.

Par exemple, premier repas à 11h, collations légères pour céto tout au long de la journée et dîner à 19h. Vous jeûneriez ensuite jusqu’à 11 heures le lendemain et répéteriez le processus.

C’est un excellent moyen de commencer avec le jeûne intermittent céto.

Jeûne de 12 heures

Le jeûne de 12 heures est une variante de la méthode de jeûne 16/8, où vous mangez pendant une période de 12 heures et jeûnez pendant les 12 heures suivantes.

Si vous ne faites que commencer avec le jeûne intermittent céto, c’est un bon moyen de vous détendre.

À mesure que votre corps (et votre esprit) s’habitue à rester sans nourriture pendant de plus longues périodes, vous pouvez prolonger votre période de jeûne.

18 heures de jeûne

Tout comme nous l’avons décrit ci-dessus, le jeûne de 18 heures est une autre méthode de jeûne. C’est là que vous mangez pendant une fenêtre de 6 heures et jeûnez pendant les 18 heures suivantes.

Si vous avez travaillé jusqu’à 16 heures de jeûne et que vous trouvez cela facile, ou si vous avez perdu du poids, vous voudrez peut-être vous pousser un peu plus loin pour essayer un jeûne de 18 heures.

Si vous commencez avec le jeûne intermittent céto, nous ne vous recommandons pas de commencer par un jeûne de 18 heures.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que le régime cétogène est un mode de vie, tout comme le jeûne intermittent céto.

Modifier votre alimentation et votre mode de vie est déjà assez difficile au début, donc si vous n’avez jamais jeûné auparavant, commencez par une fenêtre plus petite.

Vous n’avez pas besoin d’adopter une approche tout ou rien du régime céto ou du jeûne intermittent. Si vous vous rendez trop dur pour vous-même au début, quelle serait la probabilité que vous mainteniez ce style de vie à long terme? Allez-y doucement avec vous-même.

Le régime 5: 2

Le régime 5: 2 est basé sur une alimentation normale 5 jours par semaine et sur la limitation de l’apport calorique à 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes 2 jours par semaine.

Cela ne devrait pas être 2 jours consécutifs par semaine. Laissez au moins un intervalle d’un jour entre les jours.

Pour adapter le régime 5: 2 au céto, vous pouvez manger un régime cétogène standard pendant les 5 jours. Les deux jours de restriction calorique, vous devez également vous assurer de continuer à appliquer les restrictions en glucides.

Par exemple, les hommes devraient consommer 600 calories ou moins ET moins de 20 grammes de glucides nets les jours restreints.

Manger Arrêter Manger Jeûner

La méthode de jeûne eat stop eat est assez avancée. En utilisant cette méthode de jeûne, vous ne mangez qu’un seul repas pendant une période de 24 heures. Par exemple, si vous déjeunez le mardi, votre prochain repas sera le déjeuner du mercredi.

Ce type de jeûne est certainement un choc pour le corps et n’est pas recommandé comme point de départ.

Développez la méthode de jeûne avec le temps, en utilisant d’autres techniques de jeûne avec des périodes de jeûne plus courtes jusqu’à ce que vous soyez habitué au jeûne.

Le régime du guerrier

Le régime du guerrier est basé sur une méthode de jeûne 20/4. Autrement dit, vous mangez pendant une période d’alimentation de 4 heures. Puis jeûnez pendant les 20 prochaines heures.

Comme son nom l’indique, le régime du guerrier consiste également à limiter la nourriture consommée pendant la période de 4 heures. Ce régime suggère de ne manger que quelques fruits et légumes.

Le problème avec le régime Warrior pour céto est qu’il ne dispose pas de la graisse nécessaire pour la cétose et le contrôle de la faim.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent 23/1 Keto?

La méthode de jeûne 23/1 est sensiblement la même que la méthode de manger arrêter de manger. Vous mangez pendant une heure par jour, puis jeûnez pendant les 23 heures suivantes.

Lorsque vous adoptez une méthode de jeûne comme le jeûne 23/1, assurez-vous que le repas que vous mangez est plein de graisses et de nutriments de haute qualité pour vous aider à rester rassasié le plus longtemps possible dans le jeûne.

Il est important de bien s’hydrater pendant un jeûne. Boire des liquides aide également à garder la faim à distance. Nous discuterons plus en détail de ce que vous pouvez boire pendant le jeûne intermittent sous peu …

OMAD Keto

Le céto OMAD (un repas par jour) est très similaire au jeûne intermittent 23/1 ci-dessus, ou à la méthode de jeûne eat stop eat.

Comme son nom l’indique, vous mangez un repas céto par jour, tout en jeûnant pour le reste.

Il s’agit d’une technique de jeûne populaire pour ceux qui suivent un régime céto depuis plus longtemps ou qui ont l’expérience du jeûne intermittent céto.

Ce n’est certainement pas une technique avec laquelle vous voulez commencer si vous n’avez jamais jeûné auparavant.

Le jeûne intermittent est-il sûr?

Le jeûne intermittent est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens, qu’ils suivent ou non le régime cétogène.

Il y a certaines personnes qui ne devraient pas jeûner. Les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les diabétiques (en particulier insulino-dépendants) ne sont pas recommandés pour le jeûne.

De plus, toute personne ayant un autre état de santé ou un problème de santé, y compris des problèmes de santé mentale, devrait consulter son professionnel de la santé avant de jeûner. Cela inclut toute histoire de troubles de l’alimentation.

Combien de temps devriez-vous jeûner intermittent sur Keto?

faible teneur en glucides et jeûne intermittent

Comme notre réponse à la question ci-dessous sur le poids que vous pourriez perdre avec le jeûne intermittent céto, combien de temps vous choisissez d’ajouter le jeûne intermittent à votre régime céto dépend de vous.

Il n’y a pas de littérature que nous ayons pu trouver qui dise que vous ne devez pas jeûner plus d’un certain nombre de semaines ou de mois.

Le jeûne est quelque chose qui a été pratiqué dans de nombreuses cultures pendant de nombreux siècles, même avant le Christ.

Notre avis sur le jeûne intermittent céto est d’utiliser le bon sens. Posez-vous des questions comme celles-ci:

  • Comment vous sentez-vous avec le jeûne intermittent céto?
  • Avez-vous pu augmenter vos périodes de jeûne?
  • Êtes-vous toujours en train de perdre du poids?
  • Comment sont vos niveaux de vitamines et de nutriments?
  • Est-ce que je sens que je peux continuer avec le régime céto et le jeûne intermittent?

Chaque personne est unique et gérera différemment les changements alimentaires et de style de vie. Faites ce qui vous convient. En cas de doute, consultez un médecin.

Combien de poids pouvez-vous perdre avec le jeûne intermittent Keto?

comment commencer le jeûne intermittent

Il n’y a pas de règle absolue en matière de perte de poids avec le régime céto et le jeûne intermittent.

La quantité de poids que vous pouvez perdre et la rapidité avec laquelle vous perdez du poids dépendra de la quantité de poids que vous devez perdre en premier lieu.

Si vous êtes nouveau dans le régime cétogène, votre perte de poids initiale sera une perte d’eau. Cela représente généralement jusqu’à 10 livres de perte de poids et se produit au cours des une à deux premières semaines du régime céto.

À la fin du premier mois de régime céto, vous devriez toujours être en cétose nutritionnelle et votre perte de poids sera probablement inférieure à celle que vous avez connue au cours des deux premières semaines.

Le maintien d’un régime cétogène au cours des prochains mois devrait entraîner une perte de poids d’environ 2 livres par semaine. Il s’agit d’un montant moyen seulement et pourrait être supérieur ou inférieur.

Veuillez garder à l’esprit que vous êtes un individu. Une perte de poids plus lente est également attribuée à un métabolisme plus lent. L’âge pourrait être un facteur contributif ici aussi.

Nous vous recommandons d’attendre que votre corps se soit adapté à la cétose nutritionnelle avant d’ajouter le jeûne intermittent. Attendez d’avoir atteint cette perte de poids lente et constante.

Alternativement, si vous avez perdu du poids avec le régime céto et que vous atteignez un plateau ou un décrochage, le jeûne intermittent céto peut être le retour à la perte de poids dont votre corps a besoin.

Conseils de jeûne intermittent

chronologie du jeûne intermittent

Voici nos 6 meilleurs conseils pour réussir le jeûne intermittent céto:

S’en tenir d’abord au régime céto

Familiarisez-vous avec le régime cétogène et habituez votre corps à être en cétose avant d’ajouter le jeûne intermittent.

idées de repas à jeun intermittent

Si vous avez déjà entendu parler de la grippe céto (pas vraiment une grippe, juste un sevrage glucidique / sucre), cela peut parfois vous faire vous sentir mal.

Vous pouvez vous sentir fatigué, mal à la tête et irritable – tout comme vous vous sentiriez si vous aviez la grippe.

Assurez-vous que votre corps s’est adapté au mode de vie céto, car l’ajout d’un jeûne intermittent sera un autre choc pour le système.

Ce qui nous amène à notre prochain point…

Commencez lentement avec le jeûne intermittent Keto

Ne commencez pas par essayer de terminer un jeûne de 24 heures.

Une bonne analogie ici est de penser comme un marathonien. Un coureur de marathon s’entraînera d’abord sur des distances plus courtes, puis augmentera sur de plus longues distances. Bref, ils courront un semi-marathon avant un marathon complet.

jeûner pour induire la cétose

La même chose peut être dite pour vous présenter au jeûne intermittent céto.

Commencez par jeûner un seul repas. Vous n’avez même pas besoin de définir un délai si vous ne le souhaitez pas. Essayez de dîner un peu plus tôt un soir et voyez si vous pouvez passer une heure de plus à deux heures du matin avant de manger.

Prenez le jeûne intermittent céto lentement et augmentez avec le temps. Cela donnera à votre corps le temps de s’adapter.

Boire de l’eau pendant le jeûne intermittent Keto

jeûne intermittent dans l'eau

Il est extrêmement important de rester hydraté chaque jour. Ce n’est pas parce que vous ne consommez pas de nourriture pendant le jeûne intermittent céto que vous ne devriez pas boire de liquides.

L’eau est essentielle pour maintenir la santé et éviter la déshydratation. L’eau peut également aider à éloigner la sensation de faim et à éliminer les toxines de votre corps.

Le café est également très bénéfique pendant le jeûne intermittent céto. Vous avez peut-être entendu parler de bombes à café céto ou de café pare-balles?

Ces types de cafés riches en matières grasses sont incroyablement populaires lors du jeûne en conjonction avec le régime céto. Cela ne signifie pas cependant que vous pouvez vous rendre dans votre café local pour remplacer la nourriture par un latte au caramel crémeux.

Le café du régime céto doit être noir et exempt de sucre ou de sirops. Nous aborderons les boissons que vous pouvez prendre lors du jeûne intermittent céto un peu plus tard dans cet article, y compris comment préparer un café à l’épreuve des balles.

Jeûner et faire de l’exercice

Nous n’allons jamais vous dire de ne pas faire de l’exercice, mais, si vous êtes nouveau dans le jeûne intermittent céto, commencez votre entraînement un peu plus facilement.

exercice pendant le jeûne

Essayez de changer de routine et de faire une promenade à l’extérieur (un endroit où vous n’êtes pas tenté par les cafés et les glaces bien sûr!).

Pratiquez le yoga, la méditation et les exercices d’étirement, plutôt que l’entraînement cardio élevé que vous feriez normalement.

Nous suggérons cela pour les débutants avec le jeûne intermittent céto afin de ne pas surcharger votre corps et de vous épuiser. Vous voulez rendre la transition vers le jeûne intermittent céto aussi facile que possible.

Ajouter un supplément Keto

Nous sommes de grands fans de suppléments de céto pour aider à soutenir la cétose et les utilisateurs réguliers de cétones exogènes et d’huile MCT pour soutenir le mode de vie cétogène.

onnit total humain

Manger trop de protéines ou trop de calories peut nuire à vos objectifs de perte de poids avec le régime céto. Ne soyez pas tenté de trop vous adonner aux grosses bombes ou à plus de nourriture que vous n’en consommeriez normalement.

Vous pouvez également constater que vous ne pouvez pas manger le même volume de nourriture que vous le pouviez avant le jeûne intermittent. C’est ok.

Le régime cétogène et le jeûne intermittent sont une question de qualité plutôt que de quantité. Mangez des graisses saines, des protéines modérées et une faible teneur en glucides comme vous le feriez pendant vos jours de non-jeûne et tout ira bien.

Que pouvez-vous boire pendant le jeûne intermittent Keto?

quoi boire jeûne intermittent

L’eau est le choix le plus sain à boire pendant le jeûne intermittent céto.

Vous pouvez cependant boire du thé, du café, de l’eau gazeuse, des tisanes et d’autres boissons à faible teneur en glucides pendant le jeûne intermittent.

Il est vraiment important de continuer à boire des liquides pendant le jeûne intermittent. Vous pouvez facilement vous déshydrater si vous ne faites pas attention.

Que boire pendant les jeûnes plus courts

Des jeûnes plus courts, jusqu’à 16 heures, vous devez vous en tenir à de l’eau ordinaire, de l’eau gazeuse, du thé noir, des tisanes et du café.

Assurez-vous de ne pas ajouter de laits ou de sucres aux boissons que vous consommez. Vérifiez également les tisanes pour vous assurer qu’il n’y a pas de sucres ni d’édulcorants ajoutés.

Que boire pendant les jeûnes plus longs

Pour les jeûnes qui durent plus de 16 à 18 heures, essayez d’ajouter des os à la fois comme boisson.

bouillon d'os à jeun intermittent

Chaque fois que vous consommez des calories pendant votre jeûne, cela entraînera une légère augmentation du taux d’insuline. Cela se produira avec la consommation de bouillon d’os.

L’avantage du bouillon d’os, cependant, est l’augmentation supplémentaire de minéraux, d’électrolytes et d’acides aminés.

Boire du bouillon d’os pendant le jeûne intermittent céto vous permettra de jeûner plus longtemps.

Huile MCT pendant le jeûne

L’huile MCT est souvent ajoutée au café pendant le jeûne intermittent céto.

Notre article de blog détaillé sur l’utilisation de l’ huile MCT pendant le jeûne intermittent couvre tout ce que vous devez savoir.

Évitez l’alcool

Bien que vous puissiez avoir de l’alcool avec le régime céto, nous ne recommandons pas de boire de l’alcool pendant un jeûne.

L’alcool déshydrate le corps. Vous êtes déjà sujet à la déshydratation pendant le jeûne intermittent céto car vous n’absorbez pas l’eau des aliments.

Puis-je boire du café à l’épreuve des balles pendant le jeûne?

Techniquement, le café à l’épreuve des balles rompra un jeûne. Cela est dû aux calories contenues dans le beurre, le ghee, l’huile de noix de coco et l’huile de MCT (ou selon la combinaison de celles que vous utilisez dans votre café).

L’huile MCT est cependant un choix populaire à ajouter au café pendant le jeûne intermittent céto pour ajouter des graisses supplémentaires à votre alimentation. Cela aide à alimenter votre corps et votre cerveau et vous aide à rester en cétose.

L’huile MCT est convertie en cétones par le corps et les graisses saines telles que le beurre et le ghee ne provoquent pas de pics d’insuline.

Par conséquent, vous devez toujours rester en cétose et continuer à perdre du poids, même si vous buvez du café à l’épreuve des balles pendant le jeûne intermittent.

Une recette de café à l’épreuve des balles standard est:

  • Une tasse de café noir
  • Une cuillère à soupe de ghee ou de beurre non salé (ne soyez pas tenté d’utiliser du beurre salé ici – c’est horrible)
  • Une cuillère à soupe d’huile MCT ou d’huile de noix de coco (l’huile C8 MCT est notre choix préféré)

Vous aurez besoin d’un mélangeur d’émulsion pour mélanger les graisses et l’eau / le café ensemble. Le résultat est un café crémeux et non sucré.

Pour plus de conseils sur la préparation du café à l’épreuve des balles, consultez notre article sur les bombes à café céto .

Que manger pendant le jeûne

quoi manger pendant le jeûne

Pendant la période d’alimentation, vous devriez essayer de vous en tenir au régime cétogène autant que possible. Utilisez les graisses comme carburant et essayez de ne pas être tenté de consommer des glucides en excès.

Certaines ressources indiquent que vous pouvez manger tout ce que vous voulez pendant votre période d’alimentation, tant que vous vous en tenez à la période de jeûne.

Deux livres de jeûne intermittent céto que nous avons lus recommandent de manger des pommes de terre. Un troisième livre recommandait les légumineuses et fournissait même une recette.

Depuis quand mangez-vous une sorte de pomme de terre ou de légumineuses avec le régime céto?

Si le résultat souhaité du jeûne intermittent céto est la perte de poids, pourquoi vous remplir de glucides et de graisses pendant la période de repas?

Votre corps devra brûler les glucides avant de brûler les graisses.

Imaginez combien votre corps pourrait brûler plus de graisse pendant un jeûne si vous vous en teniez à un régime cétogène standard pendant vos périodes de repas.

Dernières pensées

Le jeûne intermittent Keto est une méthode efficace pour atteindre la cétose et aider à perdre du poids.

Il est important de faire des choix alimentaires sains et favorables au céto pendant votre fenêtre de repas. Manger avec des aliments riches en graisses pour le céto est important pour pouvoir supporter de longues périodes de jeûne.

Vous devez écouter votre corps lors d’un jeûne intermittent et savoir ce qui vous convient.

Si vous souffrez de faim, buvez d’abord de l’eau avant de rompre votre jeûne. Aussi, demandez-vous… ai-je vraiment faim? Cela pourrait-il être psychologique? C’est souvent le cas jusqu’à ce que vous vous habituiez au jeûne.

La perte de poids devrait être un processus lent. Après tout, vous n’avez pas gagné 50 livres du jour au lendemain. Ne vous attendez pas non plus à le perdre du jour au lendemain.

Si à un moment donné vous ne vous sentez pas bien ou si vous ressentez de la douleur, arrêtez de jeûner et consultez un médecin.

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Passionné par le sport et le monde du fitness. Il y a quelque temps, j'ai commencé à me renseigner sur le keto et à lire et à m'informer. Ce blog est né de l'idée d'aider tous ceux qui veulent connaître les opinions sur le kéto.

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